Actualités

[Article] - Quand la gravure à l’échelle micrométrique éclaire le fonctionnement des cellules des vaisseaux

Sous titre
Cet article présente une méthode de micropatterning sur verre à très haute précision, permettant de contrôler finement l’environnement des cellules endothéliales afin d’étudier leur organisation et leur morphologie. Les auteurs y identifient des seuils critiques de largeur et d’espacement des motifs nécessaires pour orienter efficacement les cellules, apportant ainsi des informations essentielles sur la manière dont l’endothélium répond aux contraintes spatiales. Ces avancées offrent des perspectives majeures pour la conception de surfaces biomimétiques et de modèles vasculaires in vitro plus performants, notamment dans le développement de systèmes de type vessel-on-a-chip et d’approches innovantes en ingénierie tissulaire.
Image
Image

[Emploi] – Postes de maîtres de conférences 2026

Sous titre
Dans le cadre de la prochaine campagne de recrutement d’enseignements chercheurs de l'Université de Lorraine, 3 postes de maîtres de conférences sont susceptibles d'ouvrir à l’Institut Jean Lamour dans différents domaines d'activité du laboratoire.
Image
image spin

[Article] - Quand la température et la vitesse se mêlent pour troubler les plasmas de fusion

Sous titre
Cet article révèle comment deux types d'instabilités dans les plasmas chauds interagissent de manière inattendue. Il valide pour la première fois l'utilisation d'un code de simulation avancé pour modéliser ces comportements dans la machine cylindrique SPEKTRE à l'IJL.
Ce travail, distingué par la revue Physics of Plasmas avec le label "Editor's Pick", contribuera à la préparation des expériences sur SPEKTRE, la nouvelle machine de l’IJL dédiée à l’étude des plasmas magnétisés pour la recherche sur la fusion.
Image
Image

[Article] - Observer en direct les transformations dynamiques de l’acier à haute température

Sous titre
Cet article clarifie les conditions réelles dans lesquelles l’acier peut se transformer dynamiquement lors de sa déformation à chaud. Grâce à la diffraction des rayons X synchrotron, il montre que les méthodes classiques surestiment souvent l’ampleur de ces transformations.
Image
Image

[Article] - Étude structurale et quelques propriétés magnétiques des matériaux de phase de Laves Hf1-xMoxFe2

Sous titre
Cet article met en évidence l’extrême sensibilité du magnétisme itinérant du sous-réseau de Fe à la présence de Mo dans le réseau cristallin de HfFe2. Il met en lumière la forte corrélation entre la structure/composition chimique et les propriétés magnétiques des composés intermétalliques Hf1 xMoxFe2.
Image
Image

[Prix] - Félicitations à Salah-eddine Benrazzouq pour avoir obtenu la Bourse d’études Michel Cantarel

Sous titre
La Bourse d’études Michel Cantarel est une distinction attribuée par la SFV - Société Française du Vide lors du congrès Plathinium, organisé tous les deux ans. Cette bourse vise à récompenser l'excellence des jeunes chercheurs, notamment les doctorants, pour leurs travaux novateurs.
Image
Prix - Salah-eddine Benrazzouq

[Article] - Etude de la corrosion à chaud d’un superalliage pour une meilleure durabilité des moteurs aéronautiques.

Sous titre
Les cinétiques et mécanismes complexes régissant la corrosion à chaud d’un superalliage pour application aéronautique ont été déterminées via des caractérisations fines à l’échelle nanométrique.
Image
Image

[Article] - Une fabrication additive plus rapide grâce au laser : l’exemple d’Inconel 718

Sous titre
Ce travail fournit des repères concrets pour optimiser la productivité du dépôt laser + fil froid sur un alliage de haute performance (Inconel 718), ce qui est essentiel pour rendre ce procédé industriellement viable dans des secteurs exigeants (aéronautique, énergie). Il comble un fossé entre les études fondamentales de procédés et leur mise en œuvre à grande échelle.

Cet article enrichit l’état de l’art en :
1. proposant une cartographie des paramètres opératoires pour la dépôt coaxial laser + fil froid (LMD-W) appliqué à l’alliage Inconel 718, montrant l’impact du débit de fil et de la densité d’énergie sur les dimensions des couches déposées et le taux de construction.
2. établissant que le débit de fil est le paramètre dominant pour maximiser la productivité, mais que, à débit fixe, la densité d’énergie contrôle la microstructure et le taux de dépôt.
3. mesurant les vitesses de refroidissement (10³ à 10⁴ °C/s) via l’espacement dendritique et l’imagerie thermique, et situant le procédé LMD-W comme une méthode intermédiaire en termes de productivité et de refroidissement par rapport aux autres procédés de fabrication additive métal.
Image
Image

[Inauguration] - Inauguration de l'équipement SPEKTRE

Sous titre
Hier à 17h30, l'IJL a inauguré l'équipement SPEKTRE (Sheaths, Plasma Edge & Kinetic Turbulence Radio-frequency Experiment).
Image
Photo SPEKTRE

[Article] - Étude de l’oxydation de composés semi-Heusler commerciaux et de leur intégration dans générateurs thermoélectriques

Sous titre
Les semi-Heusler : des composés pour les générateurs thermoélectriques du futur ?
Image
Image