[Article] - Etude de la corrosion à chaud d’un superalliage pour une meilleure durabilité des moteurs aéronautiques.

Sous titre
Les cinétiques et mécanismes complexes régissant la corrosion à chaud d’un superalliage pour application aéronautique ont été déterminées via des caractérisations fines à l’échelle nanométrique.

La corrosion à chaud de type II du superalliage  à base nickel DS200+Hf à solidification dirigée, dédié à la conception des aubes de turbines aéronautiques, a été étudiée dans une atmosphère O2-SO2-SO3.  Les mesures statistiques des profondeurs affectées a montré que la vitesse de corrosion suivait une loi parabolique en fonction du temps de 550 °C à 700 °C. Les produits de corrosion ont été caractérisés finement afin d'établir la nature des réactions complexes qui se produisent. Les investigations à l'échelle nanométrique du front de propagation ont révélé la formation d'un réseau organisé, constitué du matériau bi-dimensionnel  WS2,  ordonné le long de l'axe c avec la microstructure γ/γ' du superalliages. Ces résultats permettent de rendre compte de la conductivité ionique élevée des produits de corrosion formés dans ces environnements particuliers.
 

Auteurs
G. Dufour, D. Texier, T. Sanviemvongsak, T. Perez, S. Knittel, J. Bonnal, J. Ghanbaja, M. Emo, S. Migot, M. Vilasi, S. Mathieu
 

Références
Corrosion Science 255 (2025) 113095
 

DOI
https://doi.org/10.1016/j.corsci.2025.113095

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